IMMERSITE© web maps demo

Tous les frameworks utilisés utilisent le langage Javascript, qui s'exécute côté client (via le navigateur). La 3D est assez gourmande en ressource et dans ce contexte ça n'est pas le serveur qui calcule le rendu modèles 3D sur les cartes. Sur certains postes clients le résultat peut donc être assez décevant : lenteur principalement (voire plantage si modèle 3D trop détaillé et lourd). Cela demande donc, en amont, un effort d'allègement des modèles 3D pour améliorer l'expérience utilisateur.

Pour s'affranchir de cette optimisation coûteuse de modèles 3D, une piste intéressante est d'utiliser les ressources serveur pour calculer le rendu d'une scène 3D. En effet, à l'échelle projet, ce matériel est plus maîtrisable et adaptable aux besoins 3D.

A priori seul le projet Maptalks permettrait cela, via le Server Side Rendering. Recherche en cours sur ce dernier point.

uMap

Créer des cartes personnalisées sur des fonds OpenStreetMap et les afficher dans votre site : choix de fonds de cartes, marqueurs de point d'intérêts, options de carte (minicarte, calques...), import/export GeoJSON...

Contrairement aux autres solutions listées ici, uMap ne nécessite pas de connaissance en programmation; mais ne fait pas de 3D.

Leaflet

Library for mobile-friendly interactive maps (OpenStreetMap, Mapbox, Google maps...), works efficiently across all major desktop and mobile platforms, lots of plugins.

Three.js

Lightweight, 3D library with a default WebGL renderer.

Maptalks

Library for integrated 2D/3D maps.

Utilisation de maptalks avec le plugin Three.js pour la manipulation de modèles 3D.

/!\ Sujet du Server Side Rendering à creuser.

Mapbox

Dynamic, performant, and customizable maps.

Utilisation de mapbox avec Three.js pour la manipulation de modèles 3D.